Ton parcours?
J’ai étudié pendant 4 ans le design de mode à l’école Central Saint Martin’s à Londres. Avec mon Bachelor en poche je suis ensuite allée faire des stages et travailler à Paris (notamment pour LUTZ qui, hasard des chemins, est maintenant le responsable de la filière mode de la HEAD à Genève). J’ai ensuite vécu et travaillé au Japon, puis en 2010 j’ai lancé ma marque Atelier Laure Paschoud et commencé à produire des collections (depuis la fin de mes études en parallèle à mes emplois, je fabriquais moi-même des vêtements et les vendais déjà dans quelques boutiques à Londres et en Suisse, c’est donc assez naturellement que je suis passée à cette étape.)
En 2016 je suis repartie au Japon et ai mis en pause le rythme effréné de production de deux collections par an. Depuis mon retour en 2019 je travaille au Labo et depuis quelques mois je participe aussi à la mise en place du projet LA TRAME à Lausanne.
Tes activités/engagements/projets hors du Labo?
Comme mentionné ci-dessus, je suis une des “fondatrices” du projet LA TRAME, un lieu de rencontre autour du textile à Lausanne. Dans le cadre de ce projet je m’intéresse aux questions d’intégration et à ce que le vêtement signifie et implique dans le monde actuel.
En ce qui concerne ma marque Atelier Laure Paschoud j’ai aussi l’intention d’utiliser un jour les magnifiques tissus de kimono reçus en partant du Japon pour une petite production… affaire à suivre.
Qu’est ce que tu fabriques au Labo?
Quand je suis sur place je m’occupe de la présentation des objets en boutique, de projets couture, des newsletters et de la communication. Je ne couds presque pas, mais j’aime bien réfléchir et proposer des idées quant aux différents projets et propositions de revalorisation de chutes de textile.
Quand je travaille à distance (une matinée par semaine) je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux, j’ai de la chance, Noura nous prépare régulièrement de magnifiques images et du coup c’est un bonheur de travailler avec un si joli contenu!
Ce que tu apprécies faire lorsque tu as congé?
Maman de deux enfants en bas âge, mon jour de congé n’est malheureusement plus destiné à une de mes activités favorites: dormir.
Mes dimanches sont tout de même joyeux: je profite de passer du temps à jardiner ou à faire des marches et picnics avec ma petite famille.
Comment te Défini/RE ?
Lau/RE, énergique, bavarde, sensible
Les endroits où tu aimes passer du temps?
Sur une plage au bord du lac, dans la forêt, au bord de la mer quand j’en ai la chance, dans mon lit, n’importe où en bonne compagnie
RE/penser (un proverbe, guide, leitmotiv).
“L'Homme appelle intelligents les animaux qu'il comprend”. (Jean Painlevé)
Ta couleu/RE ?
Vert de gris
Ton liv/RE ?
Talking to myself de Yohji Yamamoto
Entend/RE (ton morceau, groupe, album préféré maintenant et/ou de tous les temps)
You Don't Own Me (Lesley Gore) / QUEEN / James Blake
Ton mot en /RE/ (qui commence et/ou termine par un RE)
RE/spect & Amo/RE