VIRGINIE & STEFAN
Stefan et moi sommes arrivés à Lausanne il y a un peu plus de 20 ans, pour y vivre, étudier et/ou travailler. C’est la ville de notre rencontre, c’est la ville où nous avons grandi en tant qu’adultes et où nous vivons avec nos deux enfants. Nous habitons au centre ville, nous avons nos habitudes. Parfois nous rêvons de partir, ailleurs, recommencer ensemble, mais cet ailleurs reste indéfini et notre attachement pour Lausanne est réel.
Le fait de devenir parents a bousculé nos habitudes et nous ne sortons que très peu mais avant les kids, nous avons passé au moins deux soirées par semaine dans les escaliers du Bourg.
Nous allions aussi au Luff chaque année.
Pour ma part , j’allais aussi pas mal au théâtre, Arsenic et Vidy.
À présent, un ciné de temps en temps, un concert au Docks parfois, car la programmation y est très bonne et chaque année, nous allons au Blues Rules festival à Crissier. Sauf cette année bien sûr.
C’est notre festival chouchou.
Niveau musée, nous sommes des habitués de l’Elysée car nous aimons beaucoup la photographie. Le nouveau MCBA est un lieu assez dingue aussi et nous y sommes allés déjà plusieurs fois depuis son ouverture.
Pour manger, notre endroit préféré reste la Café des Artisans, c’est aussi le lieu de notre rencontre (merci Amaya), nous aimons aussi beaucoup le Da Carlo et le centre asturien de Renens.
Personnellement, la semaine quand je travaille, je vais régulièrement chercher à manger chez Racines, ils sont super et surtout c’est hyper bon.
Pour respirer, nous allons souvent à l’Arboretum avec les enfants et dans les forêts du Jorat. De mon côté, j’ai besoin de retourner régulièrement en France voisine où j’ai grandi.
Nous ne voyageons plus en avion, par choix. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons plus, mais si nous partons en vacances, on essaie de le faire les 4 en voiture ou en train. La voiture n’est pas idéale, mais cela donne une indépendance selon où l’on va et permet aussi de prendre le temps quand on veut selon nos possibilités. Et avec deux enfants en bas âge, c’est quand même pratique.
On essaie de manger moins de viande et d’être responsables dans notre consommation. Nous trions aussi consciencieusement nos déchets.
Perso, je n’ai pas de leitmotiv ou de proverbe particulier, Stefan non plus. Je dirais que notre moteur principal est quand même le doute. Ni Stefan ni moi n’aimons beaucoup ni les certitudes, ni les grandes déclarations d’opinion, surtout ces temps.
Pour les livres, c’est difficile car il y en a tellement mais pour Stefan son livre c’est un roman de Witold Gombrowicz, « Ferdydurke »
Pour moi, je vais en citer 3, Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol.V Stein », Virginie Despentes, « King Kong Théorie » et de Emmanuel Carrère, « D’autres vies que la mienne ».
Couleur:
Stefan : le vert
Virginie: le rose
Musique: (là aussi pas facile car il y a tant)
Stefan: l’album d’Anouar Brahem, « Le pas du chat noir » l’album « Nebraska » de Bruce Springsteen
Virginie: Townes Van Zandt, la chanson « If I needed you » , la reprise d’Anika de la chanson « I go to sleep » l’album de Tom Waits « Closing Time »
Le mot en RE:
Je crois que nous sommes assez d’accord sur le mot « déconstruiRE » , c’est nécessaire afin de mettre à mal les privilèges, les certitudes et les vieux schémas.
Virginie & Stefan